Recherche

35 results:
Rentrée scolaire et liste du matériel  
Caps-des-Neiges II Préscolaire - 4 ans Préscolaire - 5 ans 1re année 2e année 3e année 4e année 5e année 6e année Caps-des-Neiges I Préscolaire 1re année 2e année 3e année 4e année 5e année 6e année  
Procès-verbaux  
2021-2022 Les procès-verbaux seront déposés lorsqu'ils seront adoptés. 25 octobre 2021 30 novembre 2021 25 janvier 2022 5 avril 2022 (rencontre annulée) 3 mai 2022 7 juin 2022 2020-2021 26 octobre 2020 30 novembre 2020 22 février 2021 26 avril 2021 25 mai 2021 7 juin 2021 (rencontre annulée)  
Calendriers  
 
Maternelle 4 ans - Procédure d'admission et inscription  
Offerte à l'école Caps-des-Neiges II seulement Tous les élèves âgés de 4 ans au 30 septembre 2022 sont admissibles, selon les présentes conditions. Cliquez ici pour obtenir de l'information sur le programme de la maternelle 4 ans. Modalités pour faire une demande d’admission À partir du 15 mars 2022, le parent doit contacter le personnel de l’école par courriel ou téléphone pour connaître les modalités d’inscription. Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants : L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ; Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence. Informations générales Ce service est non obligatoire. L’inscription est sur une base volontaire. Les jours de classes sont du lundi au vendredi. Les horaires sont déterminés par les écoles et pourraient être modifiés. Ce service inclut un volet pour les parents (10 rencontres par année). Pour 2022-2023, nous pourrons accueillir un maximum de 448 élèves répartis dans nos écoles participantes. Selon le nombre de demandes reçues, les parents recevront une confirmation d’inscription de leur enfant ainsi que son école de fréquentation, au plus tard à la fin du mois de mai. Si nous recevons un plus grand nombre de demandes que de places disponibles, le centre de services scolaire inscrit les élèves dans les écoles, selon les critères et l’ordre de priorité suivants : 1. aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école primaire dont le rang décile de l’indice de milieu socioéconomique est de 6 à 10 (écoles de la Fourmilière, Marie-Renouard et de la Pléiade), qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; 2. aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école primaire dont le rang décile de l’indice de milieu socioéconomique est de 4 ou 5 (écoles de l’Arc-en-Ciel, de l’Harmonie, de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil, des Beaux-Prés et de la Pionnière et Caps-des-Neiges), qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; 3. aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école (bâtiment) primaire qui offre la maternelle 4 ans, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; 4. aux autres enfants qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, pour qui un professionnel de la santé ou des services sociaux en fait la recommandation (cliquez ici pour remplir le formulaire), puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; 5. aux enfants qui résident à l’extérieur du territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre. Service de garde Un service de garde sera offert le matin, le midi et le soir. Le coût actuel maximum est de 8,55 $ par jour, selon les besoins des parents. Ce coût sera indexé au 1 er juillet 2022. Transport scolaire Le transport scolaire sera offert gratuitement le matin et le soir pour les élèves qui fréquentent leur école (bâtiment) de bassin. Pour connaître votre école de bassin, veuillez consulter la page du transport scolaire. Pour les élèves qui ne fréquentent pas leur école (bâtiment) de bassin, le transport scolaire peut être offert gratuitement le matin et le soir, selon les points de chute préétablis dans l’offre de service de transport hors bassin disponible sur le site Web. Pour connaître l’emplacement des points de chute et remplir le formulaire d’inscription, veuillez consulter la page du transport scolaire. Pour le transport du midi, les parents peuvent inscrire leur enfant (formulaire en ligne sur la page du transport scolaire). Des frais d’utilisation de 215 $ pour le transport du midi seront facturés aux parents. Des conditions s’appliquent. Les parents recevront l’information sur le transport scolaire par courriel, vers la mi-août.  
Procédure d'admission et inscription  
Période d'admission et d'inscription de l'année scolaire 2022-2023 : du 31 janvier au 4 février 2022 Âge d'admission dans nos écoles Quatre ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 4 ans et programme Passe-Partout). Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Six ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves du primaire. Admission et inscription de nouveaux élèves, qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Inscription au primaire ou au secondaire Inscription au service de garde Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de services scolaire ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN Avant de procéder à l’inscription d'un nouvel élève, les parents doivent d’abord vérifier l’école de bassin de leur enfant. Vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans l'outil sur le site du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ÉTAPE 2 - CONTACTER L'ÉCOLE DE BASSIN À partir du 26 janvier 2022, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription selon les règles sanitaires en vigueur. Coordonnées disponibles dans notre section nous joindre. ÉTAPE 3 - PRÉSENTER LES DOCUMENTS OFFICIELS Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants : L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire) ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ; Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence. Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin. N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription, dans le respect des dates limites. Inscription d'élèves actuels, qui fréquentent actuellement le programme Passe-Partout ou l'une de nos écoles primaires Un répondant de l’élève remplira et signera le renouvellement de son inscription par Internet en suivant le lien « Inscription » dans Mozaïk Portail parents. Les détails relatifs à ce processus vous seront acheminés par votre école au plus tard à la fin du mois de janvier. À noter : l'élève qui sera en 1re secondaire en 2022-2023 doit procéder à son inscription officielle, même s'il est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet d'admission. Inscription au programme Passe-Partout (Pour les enfants âgés de quatre ans révolus avant le 1er octobre 2022) Ce programme éducatif est offert gratuitement, dans plusieurs de nos écoles, aux enfants de 4 ans et à leurs parents qui résident sur le territoire du centre de services scolaire. Durant l'année scolaire se dérouleront : 8 rencontres parents / enfants 6 ateliers enfants uniquement 2 activités spéciales Les parents peuvent consulter le site Web Passe-Partout pour en savoir plus sur ce programme. ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN ET LA CONTACTER Du 31 janvier au 25 mars 2022, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription selon les règles sanitaires en vigueur (coordonnées disponibles dans notre outil Trouver mon école). ÉTAPE 2 - INSCRIRE SON ENFANT AU PROGRAMME PASSES-PARTOUT Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants : L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève). Pour plus d’information sur le programme Passe-Partout, téléphonez au 418 666-4666, poste 6014. Admission et inscription à la maternelle 4 ans Surveillez cette page en mars 2022 pour connaître les écoles qui offriront ce service et les modalités d'inscription pour l'année scolaire 2022-2023. Toutes les informations relatives au programme de la maternelle 4 ans sont disponibles en cliquant ici. Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web csdps.qc.ca.  
Dates des rencontres  
2021-2022 Les rencontres auront lieu à 19 h en formule virtuelle sur la plateforme TEAMS. Mardi 26 octobre 2021 Mardi 30 novembre 2021 Mardi 1er février 2022 Mardi 5 avril 2022 Mardi 3 mai 2022 Mardi 7 juin 2022 (rencontre falcutative - selon les dossiers en cours)  
Membres  
2021-2022 Parents Marie-Pier Genest, présidente (Caps-des-Neiges 1) Catherine Paré, représentante au comité de parent (Caps-des-Neiges 1) Nadia Miquelon, substitut au comité de parents (Caps-des-Neiges 2) Pierre Étienne Roberge (Caps-des-Neiges 1) Julie Desrosiers (Caps-des-Neiges 2) Tommy Fortier (Caps-des-Neiges 2) Membres du personnel Mélany Fortin, représentante du personnel enseignant (Caps-des-Neiges 1) Mélanie Lessard, représentante du personnel enseignant (Caps-des-Neiges 1) Mylène Raymond, représentante du personnel enseignant (Caps-des-Neiges 2) Florent Lévesque, représentant du personnel enseignant (Caps-des-Neiges 2) Gérald Deblois, représentant du service de garde (Caps-des-Neiges 1 et 2) Elise Racine, représentante du personnel de soutien (Caps-des-Neiges 1) Louise-Martine Lévesque, directrice de l’école Caps-des-Neiges 1 et 2  
Construction - collaboration avec la fabrique Atypique  
Un atelier de construction à l'école du Caps-des-Neiges 2 À l’école Caps-des-Neiges 2, l’éducatrice spécialisée Madame Marie-Chantale Myrand a organisé un atelier de construction en collaboration avec La fabrique atypique. Cet atelier avait pour but d’aider neuf élèves dans leur motivation scolaire. Un après-midi par semaine, les jeunes avaient la chance de mettre de côté leur matériel scolaire et de le remplacer par un ruban à mesurer et un marteau afin de construire deux bancs qui se plient et qui forment une table à pique-nique. Le projet a été une très grande réussite et fût très apprécié des participants. Les bancs seront installés dans la cour d’école et les élèves pourront en bénéficier grandement.   
École du Caps-des-Neiges  
Comité EHDAA Sécurité en zone scolaire  
Pied-de-page  
Service de garde Fondation des Premières-Seigneuries IDENTIFICATION